Horaires du cabinet : Du lundi au vendredi de 9h à 19h Samedi de 9h à 12h30

Rappel gratuit

Cabinet : 8 Rue Emile Vandervelde 4051 Chaudfontaine Clinique : 46 Chaussée de Charleroi 5030 Gembloux, Belgique
Contactervotre vétérinaire
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'arthrose du chien : bienfaits de sa gestion par l'hydrothérapie.

L'arthrose du chien : bienfaits de sa gestion par l'hydrothérapie.

Le 28 juin 2018
L'arthrose du chien : bienfaits de sa gestion par l'hydrothérapie.

L’arthrose canine est une maladie se traduisant par la dégénérescence des cartilages au niveau des articulations.

• Souvent une conséquence du vieillissement, l’arthrose peut aussi être causée par une anomalie au niveau de l’articulation (dysplasie de la hanche, OCD, luxation de la rotule… mais aussi surpoids) ou par un traumatisme (fracture). Il est important de comprendre qu'une fois qu'elle est apparue, l’arthrose ne peut être guérie. Le but de l'hydrothérapie dans la gestion de l'arthrose est de freiner sa progression et de soulager la douleur qu’elle occasionne.

L'hydrothérapie est une alternative très intéressante pour les chiens souffrant d'arthrose. L'exercice dans l'eau permet d'augmenter le travail musculaire tout en permettant au chien d'évoluer dans un milieu qui l'allège de son poids puisqu'il est porté par l'eau. Il minimise l'atrophie des muscles, des ligaments, des tendons et la dégénérescence des cartilages.

• Dans des affections répandues comme la dysplasie de la hanche (très invalidante car elle génère beaucoup d'arthrose), l’hydrothérapie permet d'obtenir des résultats étonnants : le chien retrouve de la mobilité et un confort de vie.
  • Autre intérêt non négligeable : en soulageant les chiens arthrosiques, l’hydrothérapie permet aussi de réduire de manière significative les doses d'anti-inflammatoires.

Le Dr Stéphanie FRANQUET, vétérinaire diplômée du CCRP (Certified Canine Rehabilitation Practioner) assure les séances d'hydrothérapie canine au sein de la Clinique vétérinaire Malcourant à Gembloux.

Le Centre d'hydrothérapie dispose d'un tapis roulant immergé dans une eau à 28 degrés.

Contactez votre vétérinaire pour plus d'infos !

Contacter votre vétérinaire Contactez-nous via les coordonnées ou le formulaire ci-dessous

Contacter votre vétérinaire

Vous avez des questions ?

Contactez-nous

Plan d’accèsCabinet 8 Rue Emile Vandervelde 4051 Chaudfontaine < voir le plan d’accès
Plan d’accèsClinique 46 Chaussée de Charleroi 5030 Gembloux, Belgique voir le plan d’accès >